Stages de mécanique moto

Le stage partie cycle


Moto-Culture est fermé, mais le circuit reste ouvert !

Pour rouler consulter le site du circuit de Haute Saintonge ou contacter le MCHS


Initié en 2014, le stage Partie Cycle, incluant un roulage sur le circuit de Haute Saintonge est un des grand moment de la saison !

Motards en prégrille

Public et objectifs

Ce stage est ouvert à tout public motard, sans autre préalable que la pratique de la moto.
Quelques souvenirs des cours de maths du lycée seront un plus mais ne sont pas indispensables.
Il est nécessaire de posséder une moto en bon état et apte à rouler sur circuit, c'est à dire à peu près n'importe quoi sauf chopper et pneus de cross.
Attention, il ne s'agit pas d'un stage de pilotage mais bien d'un stage de mécanique.

600 XT

L'objectif premier du stage est d'apprendre à régler une partie cycle de moto pour une utilisation sur circuit, en loisir ou en compétition. Ces bonnes pratiques de réglages sont également applicables à une utilisation sur route ou en tout terrain.

Ce stage intéressera donc :
- celui ou celle qui veut tirer le meilleur de sa machine sur un circuit ;
- celle ou celui qui, roulant sur route avec une machine disposant de réglages dans tous les sens, se désole de ne pas savoir exploiter ce potentiel de confort ;
- ceux qui sont simplement curieux de comprendre comment avec seulement deux points d'appui et parfois un seul, une moto tient debout, accélère, freine, tourne et ne tombe que rarement ...

Démontage de la fourche

Contenu

Avant de s'attaquer aux réglages il est utile de comprendre le fonctionnement d'un châssis de moto et de chacun des éléments constitutifs de la partie cycle, et pour conserver l'efficacité d'une bonne moto il faut être capable d'en assurer l'entretien.

Contrôle d'un roulement

Théorie
- le châssis moto en statique, éléments de géométrie : empattement, centre de gravité, chasse, trainée ...

- le châssis moto en dynamique : un système en perpétuelle déformation et aux multiples interactions ;

- la suspension, fonction ressort, fonction amortisseur, fourche inversée ;

- la transmission secondaire, choix de la démultiplication ;

- les pneumatiques, carcasse, profil, gomme, pression, équilibrage ;

- le freinage, disque flottant, étrier radial, durite tressée ...

SV sans fourche

Pratique
- démontage de la fourche (conventionnelle et inversée), remplacement des joints ;

- remplacement et réglage des roulements de direction ;
- roulements de roues, diagnostic et remplacement ;

- sertissage et tension de la chaîne ;

- réglage : position du pilote, réglage d'assiette, répartition du poids, choix du ressort, réglage de la précharge, réglage de l'hydraulique en compression et en détente …

Plan du circuit

Roulage
Cette étape a pour finalité de permettre au stagiaire de comprendre par le ressenti les éléments abordés au cours de la semaine, notamment le réglage des suspensions, mais aussi de se faire plaisir en roulant dans des conditions optimales de sécurité.

Celles et ceux qui n'ont jamais posé leurs pneus sur un circuit de vitesse n'ont pas à se soucier, une catégorie "débutants" encadrée leur est destinée. Et pour tout motocycliste, y compris sans aucune ambition sportive, l'expérience du circuit est indispensable.
Ce roulage se fait sur la moto du stagiaire.

Vue d'ensemble du circuit

Déroulement

Contrairement à tous nos autres stages, celui-ci se déroule du mardi au samedi.
Les quatre premiers jours se passent à l'atelier, théorie le matin et pratique l'après midi.
Les stagiaires travaillent par équipe de deux sur les motos de l'atelier.
Une à deux journées sont consacrées au réglage des motos des stagiaires, en vue du roulage du samedi.
La capacité d'accueil est de six stagiaires.

Explication de la trajectoire

Le samedi est une journée de roulage libre sur le circuit de Haute Saintonge, situé à 30 minutes de Moto-Culture. Cette journée est organisée par le Moto Club de Haute Saintonge : 25 motos en piste, 3 séries débutants-moyens-confirmés, 6 séances de 20 minutes par série.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront également rouler le dimanche, moyennant un supplément de prix.
Voir les détails à la page S'inscrire.

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